Open Source

Les technologies Open Source constituent une réponse adaptée aux entreprises en quête d’économies.


Avec de très faibles coûts d’acquisition, ces technologies sont de plus en plus favorisées par les DSI. La flexibilité des outils Open Source - possibilité de les faire évoluer, de les customiser ou d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités - et l’indépendance technologique vis-à-vis des éditeurs permettent aux entreprises de bénéficier de solutions 100% adaptées.
Les experts Ozitem font converger la communauté des logiciels libres et les besoins métiers des entreprises.


Nos actions vous permettent de :

Réduire

Customiser

Maîtriser

les coûts
d'acquisition
l'outil les dépenses
logicielles

 
 
GPLI GLPI est une application Full Web qui répond à toutes vos problématiques : gestion et suivi des ressources informatiques, des licences, des consommables, support utilisateurs, etc. Rapide à déployer et simple d’utilisation, cette solution vous permet d’optimiser vos ressources, de réduire vos coûts et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs.
Exemple d’adaptation par l’équipe d’Ozitem : interfacer le module RH GLPI avec les applications du client, pour industrialiser la création des comptes utilisateurs.



 ITOP permet la gestion des changements, des incidents, des demandes utilisateurs et des services. La solution couvre l’ensemble des processus ITIL et peut s’interfacer avec vos outils existants grâce au mécanisme de synchronisation de données intégré.
Exemple d’adaptation par l’équipe d’Ozitem : intégrer les solutions GLPI ou Itop puis mettre en place un dashboard en temps réel, permettant de visualiser le nombre d’incidents critiques ou d’incidents ouverts. 


Notre équipe Open Source vous accompagne dans le choix de la solution, sa transformation et son maintien en condition opérationnelle.

 
nagios NAGIOS est un logiciel de supervision qui effectue des contrôles. Vous pouvez consulter l’état de vos services, son historique et les rapports à partir d’un simple navigateur. En cas de problème, vous recevez une notification immédiate (via email, SMS, messagerie instantanée, etc…).


centreon Logiciel de surveillance système et réseau, CENTREON associe la flexibilité de l'Open Source aux fonctionnalités essentielles d’une excellente supervision : monitoring, console de suivi, support et extensions sans limite grâce aux mécanismes des logiciels libres. Il permet une gestion plus fine et une meilleure prise en compte des enjeux « métier ».
Au-delà du socle Open Source, nos consultants sont formés sur les 3 modules - BAM, MAP et BI - et les intègrent régulièrement. Le module BAM (Business Activity Monitoring) permet d’orienter la supervision vers une supervision applicative : il met en évidence les applications ou services dégradés lors de l’apparition d’un incident.
Exemple d’adaptation par l’équipe d’Ozitem : mettre en place une supervision SAP via CCMS SAP.

 

La maîtrise de l’outil donne la capacité aux experts Ozitem de former les utilisateurs à la solution.

 
dashingDashing est un outil qui produit des tableaux de bord et des reporting. Il peut être interfacé avec les solutions Open Source Itop et GLPI afin de fournir les informations en temps réel. Notre équipe développe et met en place les connecteurs, et intègre ce Dashboard avec toutes les technologies.


dashing illustration