Actualités

L'Open Source : une technologie adoptée par 78% des entreprises

L’Open Source est un secteur clé du marché des logiciels et services qui séduit de plus en plus d’entreprises et enregistre une croissance très soutenue.
La grande majorité des innovations de ces dernières années l’ont ainsi été en open source : que ce soit Docker ou OpenStack pour le Cloud, Nagios ou Centreon pour la supervision,  Android pour le mobile.


Décryptage de cette solution devenue incontournable.
 
 

L’engouement sans précédent de l’Open Source 

Que ce soit en termes de poids économique, d’implantation dans les entreprises ou de moteur de l’emploi en IT en France, l’Open Source est un secteur d’avenir.
 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Le revenu global généré par l’Open Source en France représente 4,1 milliards d'euros en 2015 (+33% par rapport à 2012) et atteindra 6 milliards d’euro d’ici 2020.
En 2015 près de 78% des personnes interrogées affirment que leur entreprise utilise des logiciels Open Source, soit deux fois plus qu'en 2010.
Le libre est également un vecteur de l’emploi puisqu’aujourd’hui, en France, il représente 50.000 emplois et les entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs d’au moins 20% d’ici 2020. 

 

L’Open Source : un élément clé de développement des entreprises 

Parmi les bénéfices les plus importants de ce type de solutions, outre les avantages économiques, on peut citer la pérennité, la liberté de choix, le respect des standards, mais aussi la facilité de déploiement, d’adaptation aux changements ainsi que la sécurité. 
La plupart des entreprises font même des logiciels libres une priorité en utilisant elles-mêmes des logiciels Open Source pour leurs applications stratégiques. Citons, entre autres, Amazon pour son web, Google pour ses 10 000 serveurs Linux. 
C’est un également moteur de l'innovation. Les acteurs sont très impliqués dans la R&D : 70% des acteurs de l’Open Source en France consacrent plus de 10% de leurs revenus en R&D. D'ailleurs, 16% des effectifs actuels sont constitués de docteurs, ce qui prouve l'appétence du secteur pour la R&D. 
 
 

Des soucis de sécurité avec l’Open Source ? 

Au contraire ! 67% des entreprises mondiales attestent ne pas rechercher les failles de sécurité dans les codes Open Source qu’elles utilisent et seulement 16% d’entre elles possèdent un système automatique d’approbation de code open source. Un paradoxe ? La communauté Open Source est constituée d’experts du secteur qui sont investis et qui aident les entreprises à produire un code toujours plus qualitatif, robuste, à être réactives pour corriger les bugs et à développer des innovations et des améliorations.  Concrètement, dans le domaine de la cybersécurité, les hackers ont peu de temps pour exploiter des failles puisque celles-ci sont corrigées constamment par les contributeurs. Par ailleurs, la communauté est très attachée aux notions d’anonymat, de sécurité et de protection de la vie privée. Bien entendu, les logiciels propriétaires restent très sécurisés. Il suffit de s’assurer que l’on est bien protégés quels que soient les terminaux.
 
 

Quels sont les domaines impactés prochainement par l’Open Source ?

Dans les 2 ou 3 prochaines années, les domaines les plus touchés par l’Open Source devraient être le Cloud computing, les systèmes d’exploitation et l’Internet des objets. Si l’on prend l’exemple du Cloud, cette technologie est principalement bâtie sur des technologies Open Source. En passant par l’open source, on peut ainsi tester des outils variés en se « faisant la main » : expérimenter, revenir en arrière, recommencer, parfaire… Bref, innover en continu.
 
 
Le marché de l’Open Source connaît donc un succès mérité qui s’explique de par sa capacité à répondre aux besoins des entreprises tant en termes de bénéfices économiques que de performance, et de qualité des logiciels.
 
 
Source : 
Etude Syntec Numérique et CNLL
Etude Black Duck Software et North Bridge.



Voir nos offres Open Source
Contacter un conseiller au 01.41.99.11.11 ou être contacté
 

Articles Associés

  • tablette ald

    /// ALD Automotive, Société Générale – Wifi for all, ou la démocratisation du numérique

    Début 2015, Ozitem à déployé pour ALD Automotive, un "wifi for all" afin de soutenir l'opération de transition numérique "Digital for all" de la Société générale. Retour sur ce projet ambitieux, fruit du...

  • /// Livre blanc - Externalisation du SI : réduire ses budgets sans compromis

    Les PME sont constamment à la recherche de moyens innovants de réduire leurs coûts sans impacter leur activité ou leur croissance future. Parmi ces moyens, l’externalisation des systèmes d’information tire son épingle du jeu : le « Cloud » gagne...

Nous contacter

4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.